LA COMMUNION ENTRE DIEU ET L’HOMME
- Sam Be.
- 16 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 mars
Orateur: tonton Joseph
INTRODUCTION
Tout comme un être humain a plusieurs nature, physiologique, biologique et maternelle (pour le sexe féminin), Dieu aussi a plusieurs natures: Sainte, Souveraine, Immuable, Créatrice, etc. Dans Son œuvre de création et voulant manifester une nature qui n’avait pas encore été manifestée —Amour, Il a créé des êtres semblables à Lui —l’homme, afin de pouvoir interagir avec Lui. Il est même allé donner un royaume à l’homme —le jardin d’Eden (Genèse 2:15) et l’a muni de compétences pour lui permettre de régner sur terre comme Lui Il règne au ciel.
Cependant, Il se dépouille souvent de toute nature qui ne Lui est pas nécessaire pour entretenir une relation avec Lui. Ex., Il parcourait le jardin comme un Dieu qui n’est pas omnipotent et omniprésent. Par ailleurs, Dieu a posé des questions à Adam comme s'Il n'était pas omniscient (Genèse 3:8-11). Il cherchait en fait une personne avec qui exprimer Son amour, Sa bénignité, Sa magnificence, Sa compassion, etc. Quand Il dit, Il n’est pas bon pour l’homme d'être seul, Dieu parle en réalité de Lui d’abord (Genèse 2:18). Dieu en avait marre d’avoir des créations sur lesquelles Il domine, Il désirait avoir un être avec qui communier. Par conséquent, toute œuvre faite par l’homme doit se faire avec pour ultime motivation de maintenir une relation saine avec son créateur.
LANGAGES DE COMMUNION AVEC DIEU ET LES HOMMES
Prière: symbole de dialogue, c.-à-d. va dans les deux sens. Nécessite au préalable une méditation et l’esprit d’écoute, sans précipitations et distractions (Job 33:14-19).
Service: est une relation où l’autre est aidé à accomplir sa tâche. Dans l’histoire du salut, Dieu a été le premier à servir l’humanité en donnant la vie de Son Fils unique (Jean 3:16). Jésus pouvait ainsi dire que Sa nourriture est de faire la volonté de Son Père (Jean 4:34). Il peut s’agir d’une substitution ou d’une délégation, raison pour laquelle Jésus demande d'être ouvrier avec Lui (1 Corinthiens 3:9).
Louange: éloges qui précèdent l'arrivée d’une personne. Il s’agit de la manifestation extérieure de la communion. Celles-ci finissent à appeler la présence de Dieu dans une situation, parce qu’elle parle en réalité de qui Dieu est. Cette louange a permis de remporter beaucoup de batailles, comme la chute des murs de Jéricho (Josué 6), etc. Elle proclame donc haut le Nom de l'Éternel la vie de l’homme et face à toute situation.
Adoration: symbole de l'intimité et de l’abandon de soi. Elle permet de contempler et d’admirer la personne de Dieu au travers de Christ au point de voir Sa vraie nature et Sa gloire. Beaucoup vienne à Dieu parce qu’ils en ont entendu parler, mais demeure parce qu’ils ont decouvert qui Il est, ex., la femme samaritaine (Jean 4).
Beaucoup de difficultés auxquelles fait face l’homme dans la vie, sont dûes au fait qu’il n’a pas encore découvert qui Dieu est réellement. L’homme doit par conséquent être davantage dans la contemplation de Dieu en utilisant les langages qu’Il a créé pour demeurer en communion avec Lui parce que c’est la seule relation qui compte vraiment, tout le reste va passer (Jean 4:23-24).
Comments