LE BUT DE NOTRE EXISTENCE
- Sam Be.
- 7 oct.
- 3 min de lecture
Orateur: pst Germy
DIEU A CRÉÉ L’HOMME POUR COMMUNIQUER AVEC LUI. L’homme a été créé pour faire ce que Dieu veut et non pour venir à l'aide à l'homme dans ce qu’il choisit de faire. Pour marcher avec Dieu, nous devons penser juste à Son sujet, une véritable révélation de qui Dieu est. Ce que tu connais de Dieu influence ton amitié avec Lui, si tu Le connais bien, ton amitié va en profiter, sinon, elle va en souffrir. En s'éloignant de Dieu, l’homme vit à la mercy de ses idées et de fausses idées conduisent à une fausse vie.
#1. Quelles fausses idées les hommes ont-ils de Dieu qui leur empêchent d’avoir une amitié avec Lui?
Voici quelques réponses recueillies: Dieu ne m’aime pas; Il ne nous comprend pas, Il exauce les autres et moi pas ou alors Il ne répond pas à mes prières; Il punit beaucoup; Quand je pêche Dieu ne m'écoute pas; Ses commandements sont trop stricts/sévères, Il a ses préférées; Il utilise la souffrance pour enseigner, ou bénir; Il est injuste dans ses décisions; Il est jaloux; Il répond seulement à certaines personnes; Il fait du favoritisme; Il est très loin au ciel. NOTES EN SECRET TES IDÉES DE DIEU et poses-toi une seconde question.
#2. Comment cultiver son amitié avec Dieu au quotidien?
Se rapprocher de Dieu, méditer Sa parole et la confesser; Avoir une vie de louange et d’adoration; Revenir sur les versets qui parle de la véritable amitié entre Dieu et nous et remplacer les fausses idées par les vraies. La prière qui amène Dieu à répondre à l'homme est une conversation qu’il entretient avec Lui au sujet de ce qu’ils font ensemble.
L'amitié avec Dieu n’est donc pas réservée à quelques privilégiées, elle est offerte à tous ceux qui croient. La vie de l’homme et Dieu est une vie de collaboration, Dieu dépend de toi et tu dépends de Lui. Au-delà de notre obéissance, Dieu désire notre compagnie, car l'obéissance peut être sporadique, ex., une fois par an. IL NOUS PRÉFÈRE. L'amitié avec Dieu grandit à travers l'écoute (active, attentive, avec discernement et intentionnalité), la confiance et l'obéissance fréquente à ses recommandations.
La prière et le jeune est un moyen de préparer la présence de Dieu à devenir manifeste. LE FAIT QUE DIEU BÉNISSE LES HOMMES NE VEUT PAS DIRE QU’IL EST EN PHASE AVEC EUX, C’EST SIMPLEMENT PARCE QU’IL EST BON: C’EST SA NATURE. Une fois que l’homme est en phase avec Dieu, il devient capable de l'écouter à temps et a contre temps, au travers d’une conversation avec un ami, a l'écoute d’une émission sans fournir d’effort. La personne qui cherche donc à être exaucée par Dieu ou demeurer en communion avec Lui doit se poser la question de savoir, quels sont les projets sur lesquels Dieu et moi travaillons? Toute personne qui sert Dieu et ne travaille sur aucun projet avec Lui est un escroc.
LE COMBAT QUE DIEU MÈNE DANS LA VIE DE TOUS SES ENFANTS, C’EST CELUI D’ALIGNER LEURS VOLONTÉS À LA SIENNE. Il veut l’avoir joyeusement avec le plein gré et non pas en leurs imposant, en sorte qu’il deviennent content de mener toute bataille sans se décourager ni s'impatienter. La transformation ultime est de mener les hommes a penser comme Lui, de façon à vivre leurs vies comme si c’est Christ qui la vivait à leur place.
FONDEMENT BIBLIQUE DE L'AMITIÉ AVEC DIEU
Exode 29:43-46, 33:22, Psaumes 23, Jean 25:14-15, Hébreux 13:5-6
Dans Exode 29:43-46 Dieu parle de Son ultime désir d’habiter parmi son peuple et non pas lui rendre visite. Si tel est donc le désir de Dieu, l'idée d’un Dieu lointain vient des hommes et non de Dieu. Exode 33:22 révèle par ailleurs que Dieu parlait face à face avec Moïse comme à un ami et dans le Psaumes 23, Il Dieu apparaît comme étant un berger. À l’exemple d’une maman qui allaite, ce qui fait d’une personne un berger, c’est Sa présence constante et non pas sa constance. Jean 15:14 dit que Jésus cherche des amis, Il appelle donc Ses amis ceux qui gardent Ses commandements.
TOUS CES TEXTES ILLUSTRENT QU'ENTENDRE DIEU N’EST PAS UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE, C'EST LA VIE CHRÉTIENNE NORMALE.
Version PDF de ces notes ci-dessous:


Commentaires