COMMENT EST-CE QUE TU GÈRES TON COEUR/ TES PENSÉES ~ par tonton Christian
- Sam Be.
- 20 juil.
- 3 min de lecture
L'habileté avec laquelle tu gères tes pensées doit déterminer ta communion avec le Seigneur et avec tes semblables. Raison pour laquelle nous devons nourrir nos pensées par ce qui est pur, vrai, et honorable (Philippiens 4:8). La vie que nous menons est le résultat de ce que nous avons laissé le Saint-Esprit ou l’ennemi dominer nos pensées.
Le Roi Salomon insiste en demandant de garder notre cœur plus que toute autre chose (Proverbes 4:23).Quand un homme pose donc un acte qui ne glorifie pas Dieu, c’est parce que l’ennemi a pris en otage ses pensées (Matthieu 15:19). Ceci veut dire qu’avant qu’un acte soit posé, la semence avait d’abord déjà semé dans le cœur de l’homme. Ce sont des dictateurs spirituels qui oppressent la vie des hommes.
Dans un 1 Jean 5:4 dit que “la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.” Cette “foi vient de la Parole de Dieu” (Romains 10:17). Autrement dit, cette capacité qui produit la foi en nous triomphe du monde. Qu’est-ce qui nourrit nos pensées et par conséquent notre foi?
Samson est l’exemple d’un homme de Dieu dont les pensées ont été infiltrées et dominées par les puissances ténébreuses reconnues comme ‘le prince de la puissance de l’air’ (Juges 16:16). Cet homme fort et choisit pour libérer le peuple de Dieu, a ete vaincu par les paroles qu’il ecoutait d’une femme qui l’acculait.
Le Seigneur demande de méditer Sa Parole jour et nuit parce qu’IL sait que le mission principale du mâlin est d’enlever la Parole qui est semée en nous (Matthieu 13:19). Ce que nous montre les cinq sens (vue, odorat, toucher, goût, ouïe) corrompent nos pensées. Certaines personnes aveuglées par les richesses de ce monde tombent dans le découragement parce que l’ennemi vient les acculer psychologiquement. Ils se culpabilisent, perdent leur enthousiasme, la persévérance et la capacité d’être zélé et de croire en Dieu. Conséquence, ils tombent dans un sommeil spirituel, une mort spirituelle s'ensuit et une frustration prend place, comme ce fut le cas pour Samson (Juges 16:20-21).
Le fait que les yeux de Samson ont été perce signifie qu’il n’avait plus de vision. Beaucoup d’enfants de Dieu ne cherchent par conséquent plus à découvrir quelle est la volonté de Dieu pour leur vie. La mort précoce peut en suivre. Donc apprenons toujours à examiner les pensées qui viennent en nous (Proverbes 23:7). Est-ce que le Saint-Esprit peut te vider de ta joie, de tes forces ou te pousser à calomnier ou maltraiter ton prochain? La réponse est NON. Même face à un péché ou un échec, Dieu peut toujours tout changer car l'échec devant l’homme n’est pas l'échec devant Dieu. Car le Seigneur désire uniquement que nous nous repentons et revenons à Lui car Il est juste et Fidèle de nous pardonner (1 Jean 1:9).
Dieu a récupéré la désobéissance de Jonas pour annoncer la venue du Seigneur Jésus Christ (Matthieu 12:40). Jésus-Christ malgré qu’Il savait que certains apôtres devaient les trahir et le renier les a toujours choisi car il voyait en eux l’accomplissement du plan de Dieu pour le salut de l'humanité. Il en de même pour nous, le regard du Seigneur sur nous n’est point lié au péché que nous avons commis mais plutôt à l’appel divin qu’Il a mis sur nos vies, car Il nous appelle des saints, des dieux, des fils du Très Haut (Psaumes 82:6).


Commentaires