PERSÉVÉRER AVEC FOI ET DILIGENCE DANS LA VIE DU SALUT
- Sam Be.
- 21 mai
- 2 min de lecture
Orateur: papa Ema
DÉFINITION
La diligence c’est le soin, l’application, la promptitude et la persévérance dans l'accomplissement des devoirs et la poursuite des objectifs spirituels.
La persévérance renvoie à la fermeté, la constance, et la ténacité dans la poursuite de ce but qui amène à ne pas abandonner malgré les obstacles et les épreuves.
Le salut bien qu’offert gratuitement au moyen de la foi de l’engagement des croyants, peut s'égarer en chemin. L'apôtre Paul fait comprendre dans 1 Corinthiens 9:24-27 que le monde est dans une course vers le ciel. Il utilise la métaphore d’une course pour décrire le parcours du croyant sur terre. Ce type de course est un marathon caractérisé sur le plan physique par la longueur, la fatigue, et la déshydratation entre autres. Des parallèles sur le plan spirituel existent également
OBSTACLES PHYSIQUES: UNE COURSE LITTÉRALE
Fatigue et épuisement: un corps fatigué manque d'énergie pour continuer de courir (Job 33:14-19).
Terrain difficile: le Roi Salomon dit dans Ecclésiaste. 9:11 que la course n'est point aux agiles [...]; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances.
Manque d’entraînement: l’expérience est un moyen de se souvenir des exploits passés et d’avoir confiance en regardant à l'avenir (Psaumes 77:12-15).
Mauvais équipement: empêche au coureur d'achever sa course. Ils peuvent alourdir, retarder ou blesser le coureur.
Déshydratation et mauvaise nutrition: l'état physique est vital pour démarrer et bien achever une course quelque soit sa nature.
OBSTACLES SPIRITUELS: LA COURSE DE LA FOI
Péchés et culpabilité: ce sont des illustrations de la fatigue spirituelle qui empêchent aux croyants de continuer dans leur course pour le salut. Pourtant le Seigneur demande à tous ceux qui sont fatigués et chargés de venir à Lui afin de se décharger et prendre Son joug léger (Matt. 11:28-30).
Persécutions: les épreuves représentent un terrain difficile mais peuvent produire des exploits lorsqu’elles sont bien gérées (Jac. 1:2-4).
Blessures spirituelles: peuvent apparaître sous forme de doute, de découragement, d’amertume, de ressentiment et toute forme de méchanceté (Éph. 4:31-32).
Paresse spirituelle:faible ou absence totale de méditation de la Parole de Dieu (2 Tim. 3:16), manque de communion fraternelle et de communication vitale avec Dieu au travers de la prière (1 Thess. 5:17).
Distractions: représentent tout attachement aux choses du monde (1 Jean 2:15-17).
Comments