LA FOI DANS LES ÉPREUVES
- Sam Be.
- 22 juin
- 2 min de lecture
Orateur: tata Edna
INTRODUCTION
La foi est invisible, mais il faut y croire pour l’avoir (Hébreux 11:1). L'épreuve est une étape utilisée pour tester la fidélité et bâtir la patience du croyant. Psaumes 23 parle de marcher dans la vallée de l’ombre de la mort et non pas d’y demeurer. Joseph par exemple avant d’arriver au palais de Pharaon est passé par le test de la fidélité chez Potiphar(Genèse 39:7-23). L’apôtre Jacques demande de regarder comme un sujet de joie complète les diverses épreuves traversées, sachant que l'épreuve de la foi produit la patience et la patience lorsqu’elle accomplit parfaitement son œuvre rend parfait et infaillible (Jacques 1:2-4). Les épreuves parfois sont le résultat de la désobéissance, comme ce fut le cas avec le peuple d'Israël dans le désert (Juges 2), ou alors le moment de prendre un temps de silence pour faire le point sur sa relation avec DIeu (Apocalypse 2:4-5). Ce fut par exemple le cas de Jésus Christ dans le désert.
POURQUOI LES ÉPREUVES PERDURENT-ELLES?
Les épreuves perdurent parfois parce qu’il faut être mieux préparer pour passer à l'étape suivante. En sortant de l'épreuve avant le temps, l'orgueil, la vantardise et autre fruit de la chair peuvent prendre le dessus (Galates 5:19-21). Elles peuvent également perdurer lorsque l'origine de l'épreuve est inconnue, par exemple les iniquités intergénérationnelles. Il est important de prendre un moment de prière et de demander le soutien des frères et sœurs en Christ au cas où il est difficile d'écouter Dieu personnellement, le Seigneur peut se révéler à eux plus rapidement lors de leur intercession.
ATTITUDES FACE À L'ÉPREUVE
#1. Éviter de douter et de murmurer, demeurer ferme dans le Seigneur et croire. Les murmures ont enflammé la colère de Dieu vis-a-vis d’Aaron et Miriam (Nombres 12), frère et soeur de Moïse, ainsi que la bande d’Abiram et Dathan (Nombres 16).
#2. L'obéissance dans les épreuves apporte des solutions, ne provenant pas parfois des sources attendues mais des personnes mandatées par le Seigneur. Il faut par conséquent, être entouré de bonnes personnes, avoir des personnes qui nous soutiennent sur le plan spirituel: l’importance de la couverture spirituelle. L'apôtre Paul dans la la vie de Timothée lui a permis d'éviter bien des épreuves en obéissant simplement aux instructions et recommandations qu’il recevait (voir les Épîtres de 1 et 2 Timothée).
#3. Prier sans cesse, et ne surtout pas se lasser (1 Thessaloniciens 5:17) comme la reine Esther qui a pu sauver son peuple par la prière (Esther 4-5).
Pour conclure, il est important de toujours regarder son cœur et demander au Seigneur quelle est la leçon à apprendre dans les épreuves. Le peuple d'Israël devait par exemple apprécier d’abord la manne du désert pour pouvoir jouir du lait et du miel de Canaan, la terre promise.
Vidéo et PDF en attaché!
Comentários